Evaluer vos premiers chapitres…

Que comprendra l’évaluation de votre 1er chapitre ?

Le compte rendu de lecture de votre premier chapitre que Se faire publier.com vous fournira, doit être considérer comme des conseils d’écritures que vous êtes libre ou non de suivre. Nos lecteurs s’attacheront à vous donner un avis critique sur la qualité de votre style, sur le rythme d’écriture et l’interet de l’histoire. Même si votre texte n’est pas complet, puisqu’il ne s’agit que du ou des premiers chapitres, le début de votre histoire suffit en général pour noter les imprécissions, manques ou défauts de rythme dans votre construction. Autant en tenir compte et les corriger dès le début de votre travail d’écriture si vous le souhaitez.

Nous tenons à vous informer que notre analyse critique ne portera pas sur votre orthographe. En cas de demande, des partenaires spécialisés peuvent vous être proposés. Nous ne nous engageons pas non plus sur la publication de votre texte. En effet, le choix éditorial d’une maison d’édition dépend de trop de variables pour vous garantir le succès de vos démarches. La prise en compte de l’avis de notre comité de lecteur pourra toutefois vous encourager à poursuivre l’écriture de votre roman, ou à en modifier l’orientation avant qe cela ne représente un travail trop important.

Le compte rendu présentera :

Les atouts et les failles de la structure de votre récit
Les incohérences ou forces de vos personnages
La qualité de vos dialogues
Les pistes à suivre pour améliorer votre texte si besoin.

Le compte rendu comrpendra une liste des points forts et les points faibles du texte, notemment sur la construction,  l’intrigue, les personnages, la situation dramatique ainsi que sur la qualité de votre écriture par rapport à votre sujet et au ressenti des nos lecteurs.

Pour être lu..

Nous écrivons pour être lu et éditer. L’auteur étant souvent plongé dans son histoire, dans les contraintes d’écritures, un avis extérieur, non scolaire, ne visant pas à une critique facile mais à vous encourager si tout est parfait ou à vous fournir des suggestions destinées à améliorer votre manuscrit pourra éviter quelques désillusions lorsque vous ferez parvenir aux éditeurs votre textes ou lire à vos proches. Que votre travaille d’écriture soit long ou fastidieux, vous aurez la certitude que vous allez dans la bonne direction.

Patience et modestie

Il peut être difficle de trouver un éditeur, même si votre texte présente de bonnes qualités d’écritures, mais une histoire bien construite le restera. Et la persévérence de l’écrivain est une qualité indispensable. Ne vous inquiétez donc pas si votre manuscrit ne trouve pas immédiatement un éditeur. Une nouvelle histoire est sans doute à écrire. Certain manuscrits peuvent dormir dans un tirroir assez longtemps. Le travail de l’écrivain consiste à écrire, et à être patient. Certians manuscrits mettent du temps avant de trouver leur chemin… car le choix des éditeurs n’est pas seulement qualitatif mais réponds aussi à des contraintes économiques.

Soumettre vos premiers chapitres